Projet coordonné par la Ligue de l'enseignement

La Ligue en quelques mots : Qui sommes nous ?


La Ligue de l’enseignement est un mouvement associatif, un mouvement d’éducation populaire et un mouvement d’idées. Créée en 1866 au niveau national pour permettre à chacun d’accéder à l’éducation, elle favorise toutes les actions qui ont pour objectif de faire de chaque homme et de chaque femme des citoyens éclairés. L’association met en œuvre des nombreux projets dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté, du sport, de la culture, de la formation, des loisirs et de l’école. Elle intervient auprès de publics diversifiés en lien avec les collectivités dont elle est un partenaire habituel et en s’appuyant sur des associations affiliées.

Nous intervenons ainsi sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville, et c’est dans ce cadre qu’a été initié en 2017 le projet « Où sont les filles ?! ».


Le projet « Où sont les filles ?

« Où sont les filles ?! » est une recherche-action expérimentée à Lorient depuis 2017, sur un territoire prioritaire de la politique de la ville. Action innovante en prise avec l’actualité, le projet s’est co-construit par étapes avec les jeunes filles, les habitants, élus et professionnels éducatifs du territoire (maisons de quartier, collèges, associations, collectivités, etc.). L’objectif initial était de faire prendre conscience qu’une appropriation égalitaire des rues et équipements socioculturels est nécessaire pour aller vers l'égalité et l'affirmation de soi.

Ce projet "Où sont les filles?!" est expérimental et unique, et n'a jusqu'ici jamais été testé ailleurs. Les recherches sur la géographie du genre sont très récentes et témoignent d’un besoin de prise de conscience de la mobilité particulière des femmes et surtout de leur immobilité.

Le projet « Où sont les filles ? Osons sortir ! » version 2022 propose d’exploiter la problématique de l’immobilité des femmes en ouvrant les champs des possibles aux filles issues des quartiers politique de la ville de Lorient. L’objectif est double :

  • 1. leur faire découvrir de nouvelles mobilités afin d’accéder à des nouveaux environnements pour qu’elles s’y sentent légitime,
  • 2. impulser une nouvelle mobilité quotidienne intra quartier afin de rendre leur place dans l’espace public elle aussi légitime